Histoire & Palmarès

LA JARRIE FC a fêté ses 60 ans en 2009.

Créé en 1948 le club s'appelait alors "les Fantomas". Les Statuts de l'Association Jarrienne sont déposés en 1949 en préfecture. Le premier Président se nommait Daniel BONNENFANT. Lui succède Claude POUMADERE de 1950 jusqu'en 1980.

Puis se suivront Messieurs Jacques BAUSSAY, Rémi POUPARD, André GUINAUDEAU, Jacques COATSALIOU, Frédéric CHARBONNIER, Patrick GIRAUDEAU, Philippe LE VERGE, Christine GIBOUIN et Didier MANDRAND

Jusqu'en 1981 les rencontres se disputaient à "la Minoterie" sur un terrain prêté par Monsieur GAUTHIER-DAVID.

En 1982 le stade actuel est inauguré et portera le nom de Claude POUMADERE en 1986.

En 2004 est installé l'éclairage homologué pour les rencontres nocturnes.

Entre 2001 et 2006, l'équipe SENIORS A passe de la 4ème division à la 1ère division. Les SENIORS B de la 5ème à la 4ème division. Avant cette période l'équipe fanion avait enregistré 2 montées furtives en 3ème division.

En 2004, le Groupement Jeunes "Plaine d'Aunis" voit le jour avec les clubs voisins d'Aigrefeuille, St Christophe, Vérines et du Thou. Il permet aux jeunes joueurs d'évoluer pour leur club respectif dans les catégories U15 et U17. Ces deux catégories montent en championnat "ligue" en 2006 et 2007.

Depuis la même année une équipe vétérans évolue en championnat "loisirs" dans la joie et la bonne humeur.

Pendant toutes ces années les résultats sportifs ont été accompagnés dans la convivialité et le mélange des générations, avec la même passion.

Pour la saison 2010-2011 les équipes Séniors A et B vont respectivement évoluer en 2ème et 4ème division de district, saison durant laquelle les 2 équipes se battront toute la saison pour un maitien difficile.

La saison 2011-2012 est sanctionnée d'une descente en 3° division district pour l'équipe phare et d'un matien acquis plus tard que prévu pour l'équipe réserve.  Cette saison a été très très difficile pour le club tant sur le plan sportif que sur le plan structurel.
Les équipes U6 à U9 présentaient de nombreux licenciés et les deux équipes U10 U11 effectueront une bonne saison.
Malgré les deux aspects difficiles évoqués précédemment,  la convivialité post sport reste réelle et grandissante. Ceci permettra de faire subsister l'envie chez certains et ainsi de terminer la saison sportive ainsi que d'assurer des manifestations extra championnat qui se révèlent une réussite: Un tournoi Sixte Semi-Nocturne et un Vide-Grenier.

2013 se terminera sur un petit regret sportif pour l'équipe première qui terminera deuxième de sa poule et loupera la montée pour 1 petit point vis à vis du meilleur second de poule. Le bilan n'en reste pas moins que principalement positif. Pour l'équipe 2 le maitien a été accroché plus tôt que les années précédentes ce qui démontre, malgrè quelques derniers matchs tristes sportivement, que le niveau global sénior du club ne s'effondre pas.
Le nombre de licenciés jeunes reste élevé. La plus petite catégorie fini la saison sur une superbe note en remportant un tournoi.
On notera une difficulté cette année là, celle d'honorer les manifestations qui étaient prévues. Cependant tant le vide grenier hivernal que la deuxième édition du Tournoi Sixte semi-nocturne furent une réussite. Le vide grenier sous le soleil a lui été plutôt difficile dans sa tenue et organisation ... à méditer !